Ministre à 29 ans : qui est Colton Leblanc, en charge de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie ?

Colton Leblanc au bureau d'investiture, un stylo à la main et souriant pour la photo. A sa droite assis, Tim Houston. Au fond, les drapeaux du Canada et de la Nouvelle-Ecosse.
Colton Leblanc, en charge de l’office des affaires acadiennes et de la francophonie lors de la cérémonie d'investiture. (Photo : NS-GOV)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 16-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Élu la première fois en 2019 pour la circonscription d'Argyle-Barrington, Colton Leblanc, a vu son mandat se poursuivre, cette fois pour la circonscription protégée d'Argyle. Suite à cette réélection, l'ancien ambulancier paramédical de 29 ans, s'est vu proposer par Tim Houston, le nouveau premier ministre conservateur, le poste de ministre pour plusieurs ministères dont celui des Affaires acadiennes et de la francophonie. Colton Leblanc, qui se présente comme un fier acadien, a pris ses fonctions lors de la cérémonie d'investiture le 31 août dernier. En plus des Affaires acadiennes, il aura sous sa responsabilité le ministère de la commission des services publics et le ministère des affaires internes.

Colton Leblanc, homme de 29 ans, en costume souriant devant un fond neutre

Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et de la francophonie (Photo : PPC)

"C'est une grande responsabilité sur mes épaules, surtout avec les différents ministères, mais en tant que fier acadien, ça me touche vraiment de pouvoir occuper ce poste. J'ai hâte de voir les années à venir et surtout de pouvoir collaborer avec les différents organismes", explique Colton Leblanc.

L'un des enjeux majeurs pour le gouvernement progressiste-conservateur qui était présent au coeur de la plateforme électorale du parti, c'est celui de l'accès aux soins de santé pour les néo-écossais. À ce titre, Colton Leblanc explique que l'une des choses à laquelle il faut s'attaquer pour augmenter la qualité et l'offre de soins de santé dans la province, c'est la pénurie de main d'oeuvre dans le secteur.

"Les soins de santé, c'est une priorité absolue pour notre gouvernement, et lorsque l'on regarde la pénurie de la main d'oeuvre, on est obligé de se pencher sur le sujet de l'immigration, et avec mes fonctions aux Affaires acadiennes et à la francophonie, il va falloir qu'on se penche sur l'immigration francophone comme une des solutions possibles à cette pénurie", explique Colton Leblanc.

Malheureusement, même s'il existe des outils pour favoriser l'immigration de travailleurs qualifiés et notamment dans le secteur de la santé, les barrières sont encore nombreuses pour pouvoir accueillir des professionnels qui se voient souvent contraints à ne pas pouvoir exercer à leur arrivée en Nouvelle-Écosse. À ce sujet, le ministre explique travailler avec les autres ministères et notamment ceux du travail et de la santé pour faciliter les démarches.

Depuis sa prise de fonction à la fin août, Colton Leblanc partage son temps entre la capitale et sa circonscription d'Argyle. Il explique qu'il a eu l'occasion de se rendre compte du professionnalisme des personnels de ses différents ministères et souhaite désormais se concentrer sur les missions qui lui ont été confiées.

Colton Leblanc était au micro de Oui 98 FM pour parler de cette prise de poste.