Voyage à travers la vie de Barbara LeBlanc

Le livre Voyage à travers la vie de Barbara LeBlanc
VOYAGE, une collection de petites histoires regroupées en cinq sections, est une invitation à voyager avec Barbara LeBlanc qui a beaucoup aidé des institutions, des organisations et des personnes. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-07-2021

Un nouveau livre portant sur la vie de Barbara LeBlanc a été lancé cet été par les Éditions de la Francophonie. VOYAGE est une collection de petits chapitres qui portent sur des aspects de la vie de Barbara LeBlanc. Le nouveau livre est une invitation au voyage dans son sens le plus large. La vie de Barbara LeBlanc a été marquée par le théâtre, les périples, les études supérieures, la danse, l’ethnologie, la direction d'organismes, la généalogie, l'enseignement, l'écriture et ses nombreuses publications.

Barbara LeBlanc est native du Cap-Breton. Elle a été directrice du lieu historique national de Grand-Pré puis professeure à l’Université Sainte-Anne. Ses études en sciences de l’éducation et en théâtre à l’Université Dalhousie, sa maîtrise en arts et traditions populaires ainsi que son doctorat en ethnologie, obtenus à l’Université Laval, ont nourri ses recherches sur l’Acadie. Son travail a porté sur l’utilisation du jeu dramatique dans l’apprentissage, le tourisme éducatif et les liens entre les musées et les écoles.

Mireille Baulu-MacWillie, l'auteure du nouveau livre, a collaboré avec Barbara LeBlanc sur plusieurs projets depuis 1990 pour mettre en valeur des aspects de l’histoire et de la culture acadiennes. Lorsque Mireille a suggéré à Barbara de préparer un livre sur sa vie, cette dernière s’est sentie embarrassée.

Barbara LeBlanc

Depuis longtemps, Barbara LeBlanc participe à des projets qui mettent en valeur des aspects de l'histoire et de la culture acadiennes. (Photo Université Sainte Anne)

" J'ai d'abord dit non, car j'étais gênée et je me demandais qui serait intéressé à lire mon histoire. Mais après quelques discussions, j'ai compris qu'en partageant mes expériences de vie, cela démontrait qu'il y a une panoplie de façons de vivre notre culture acadienne. Je souhaiterais que tous les Acadiens ainsi que les autres puissent vivre pleinement leur vie, peu importe celle que nous choisissons, et ce, sans jamais oublier nos racines, nos liens acadiens. Mon parcours a été jalonné de nombreux moments forts, de tant de souvenirs que je chérirai à jamais. Quel que soit le voyage que nous entreprenons, ce sont les gens avec lesquels on crée des liens qui sont importants. la vie, c'est une incroyable expérience découverte. Parfois cela implique aussi une découverte de soi qui touche souvent jusqu'à notre âme pour enrichir ainsi la vie."

Madame LeBlanc a laissé entendre que ses nombreuses recherches sur l’Acadie et les Acadiens se poursuivent toujours. Elle précise que le plus grand trésor des Acadiens demeure leur résilience et leur créativité. Peu importe les épreuves ou les tribulations, les Acadiens savent se montrer créatifs et résilients.

Ancienne présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et de l’Association des études folkloriques du Canada, Barbara LeBlanc a reçu la médaille Léger Comeau de la Société nationale de l’Acadie en 2003, un prix qui rend hommage aux personnes qui ont contribué de façon remarquable à la promotion de l’Acadie et des Acadiens. En 2004, elle a reçu le certificat André D. Cormier de la Société Promotion Grand-Pré pour ses contributions au Lieu historique national de Grand-Pré.

Barbara LeBlanc et Mireille Baulu-MacWillie étaient au micro de Radio CKJM pour discuter du nouveau livre Voyage à travers la vie de Barbara LeBlanc :