Alors que le mois de la Francophonie approche à grands pas, certains se demandent ce qui unit fondamentalement les francophones autour du monde. C'est le cas de Juliana Barnard, qui coordonne les agents de développement scolaire et communautaire au sein du CSAP, mais qui est aussi étudiante à l'Université Sainte-Anne dans le cadre de sa maîtrise en cultures et espaces francophones.
Pour réaliser cette étude dans le cadre du projet : "Vivre ensemble sur Terre : le rôle de la francophonie internationale dans la promotion d’une société équitable et durable", Juliana cherche à rassembler le sentiment des francophones de de la Nouvelle-Écosse.
"En étudiant la vie du père Léger Comeau, on voit qu’il valorisait énormément le lien entre le global et le local ; il voyait clairement l’importance de la francophonie mondiale pour l’Acadie, mais aussi l’importance de l’Acadie pour la francophonie internationale », remarque Mme Barnard. « Est-ce que sa vision continue de résonner aujourd’hui en Nouvelle-Écosse?", explique Juliana Barnard.
Pour l'aider dans sa recherche, Juliana Barnard invite la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse à remplir un questionnaire portant sur sa vision de l’Acadie et de la francophonie internationale.
"Je me suis rendu compte qu'au delà de la langue, la Francophonie a une tendance prononcée pour les rassemblements et une certaine forme de cohésion. Ce que je cherche c'est vraiment ce qui fait de nous des francophones en allant plus loin que la langue", raconte Juliana Barnard.
Pour l'accompagner dans la suite de sa recherche, toute personne qui est ’intéressée peut suivre le projet sur la page Facebook "Vivre ensemble sur Terre"
Le sondage est lui accessible directement ici.
Juliana Barnard était au micro de Oui FM pour parler de ce projet.