Saint-Jean supporte les gens sans-abri grâce au projet Confident Canines

Femme dehors qui flatte un chien.
Bev Wells, Consultante certifiée en comportement de chiens et propriétaire de Confident Canines. Photo: Bev Wells
Daphnée Auclair - CHQC - Saint-JeanNB | 26-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les taux de personnes sans-abris à Saint-Jean sont toujours élevés. Confident Canines Ltd de Saint-Jean a décidé de faire un projet annuellement pour redonner à la communauté en aidant les personnes sans-abris pour les garder en santé et au chaud, en particulier pendant les mois d’hiver. 

 

Femme dehors dans la neige avec deux chiens

Tara Dix, assistante-gérante à Confident Canines. Photo: Bev Wells

Bev Wells Consultante certifiée en comportement des chiens et propriétaire de Confident Canines explique comment après avoir fait de la recherche, ils se sont rendu compte qu'il y avait peu d'aide pour les sans-abris durant le temps des fêtes de 2019. Les hivers du Nouveau-Brunswick, sont ardus, parfois misérables et humides, alors ils ont décidé de ramasser autant de vêtements possibles et ils les ont données à Romero House Inc. à Saint-Jean.

Grâce à leurs clients et des gens de la communauté, ils ont réussi à ramasser 6 sacs pleins de vêtements. À Noël de 2020, ils ont lancé un défi à la communauté: doubler les dons de l'année passée. Ils ont réussi à ramasser 11 à 12 sacs remplis de vêtements. Nous sommes tellement reconnaissants, dit-elle. Elle souligne que Confident Canines est plus qu'une entreprise pour chien. Une grande partie de leur mission est d'appuyer la communauté et d'aider les gens.

Homme dehors dans la forêt avec un chien à ses côtés

Jessee Urquhart, Maître-chien sénior à Confident Canines. Photo: Bev Wells

Plusieurs refuges pour sans-abri et autres organisations n'acceptaient pas de vêtements à cause de la pandémie de la COVID-19. Ils avaient beaucoup de vêtements qu'ils devaient sortir alors ils ont décidé d'accrocher des cordes à linge avec les vêtements dessus partout à King Square. Ils avaient plus de 200 pieds de vêtements accrochés et le personnel de Confident Canines sortait après leur quart de travail pour réapprovisionner les cordes à linge.

«Le premier matin après qu'on a placé les cordes à linge, explique-t-elle, nous avons fait une petite danse pour célébrer la popularité de la récupération des vêtements. Mon équipe est exceptionnelle, dit-elle. De plus, nous n'aurons pas pu réaliser ce projet sans l'appui de la communauté. La pandémie de la COVID-19 a frappé tout le monde avec puissance et grâce à la communauté nous sommes encore ici.» 

 

Femme dehors, avec un chien qui a la bouche grande ouverte avec la langue qui pend, devant elle et elle sourit.

Bayli Richards, Maître-chien junior à Confident Canines. Photo: Bev Wells

«Le plan de base était de donner les vêtements en personne et pour que moi et mon équipe nous déplaçons où se trouvent les refuges pour les personnes sans-abri, mais avec la pandémie de la COVID-19, cela n'était pas réalisable, dit-elle. Elle croit que cela est important pour dire aux gens qu'ils sont importants et qu'ils comptent, de façon personnelle et non de façon autonome.» 

Femme avec un chandail rose et des lunettes sourit.

Sheila Perry-Long, Maître-chien junior à Confident Canines. Photo: Bev Wells

Cet été ainsi qu'à Noël en 2021, l’équipe de Confident Canines espère mettre en marche d'autres projets, incluant un projet de trousses de produits essentiels: brosses et pâtes à dents, produits d’hygiène féminine et autres. Elle espère que la pandémie de la COVID-19 leur permettra de réaliser chaque aspect de ces projets. 

Le projet de corde à linge a inspiré les autres personnes dans la communauté de Saint-Jean à faire des projets similaires. Elle souhaite voir une continuité d'appui et d'aide pour au cours de l'année.  

Retrouvez le plein entretien ci-dessous :