Au cours des dernières semaines, les gens de la région de Chéticamp remarquent la présence des ours noirs dans les sentiers et près des routes au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Bien qu'il ne soit généralement pas dangereux, l'ours demeure tout de même un animal sauvage au comportement imprévisible.
Anne Claude Pepin est officier de gestion des ressources au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Elle précise que les ours sont habituellement timides et s'enfuient rapidement lorsqu'ils aperçoivent des humains. Mme Pepin tient à rappeler quelques mesures préventives pour éviter les rencontres avec les ours noirs.
«La meilleure façon d'éviter les problèmes avec les ours est de ne pas les attirer en premier lieu. Ne donnez jamais de nourriture aux ours. Faites des randonnées en groupe. Il est conseillé de faire du bruit et de rapporter les déchets aux endroits prévus à cette fin. Ne vous approchez jamais d'un ours et encore moins de ses petits. Si vous rencontrez un ours, restez calme et ne paniquez pas.»
D'autre part, Anne Claude Pepin souligne le phénomène des embouteillages causé par les automobilistes voulant observer les ours. Mme Pepin rappelle que lorsqu'on l'on aperçoit un ours, il est recommandé de ralentir et d'allumer ses clignotants d'urgence, mais il ne faut surtout pas arrêter ou sortir de son véhicule.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de la présence de l'ours noirs au Parc national des Hautes-Terres avec Anne Claude Pepin: