Viva Shédiac: de Shédiac à la Coupe nationale des startups en 3 ans

Francois Poirier et Karine Boudreau sont légèrement flous derrière un papier su lequel est imprimé de logo de Viva Shédiac
François Poirier et Karine Boudreau ont fondé Viva Shédiac en 2018 (Photo: Viva Shédiac)

Lorsque François Poirier et Karine Boudreau ont fondé Viva Shediac, ils ne s'attendaient pas que, 3 ans plus tard, ils seraient couronnés champions de la Coupe régionale des startups. Toutefois, c'est bel et bien la nouvelle qu'ils ont apprise le 2 mars dernier.

Viva Shediac est une entreprise touristique et expérientielle avec laquelle il est possible de découvrir Shediac et ses environs à travers des expériences particulières.

Par exemple, François et Karine offrent les Drives du dimanche au long de la route du littoral acadien entre Shediac et Bouctouche. Le trajet est parsemé de quelques arrêts dans le but de faire découvrir les trésors cachés de la région.

Le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) a approché la jeune entreprise pour qu'elle se soumette à la compétition de la Coupe des startup un peu plus tôt cette année. Cette dernière est un concours national qui a pour but de faire rayonner les startups de la francophonie canadienne. Suite à la récente victoire de Viva Shediac à la compétition régionale du 2 mars, la startup locale fera face à ses comparses du reste du pays, le 22 avril 2021.

Pour François Poirier, cette nomination, bien que symbolique, a une grande valeur. «On réalise que Viva Shediac est une vraie startup. On voit qu'on est maintenant reconnu au niveau national», mentionne le fier habitant du sud-est de la province.

Au-delà du symbolisme, l'apprentissage accompagnant l'expérience est presque immesurable selon Poirier. De plus, un prix plus qu'intéressant de 20 000$ sera accordé au grand gagnant de la compétition nationale. Un chiffre très alléchant que donneraient «des possibilités de croissance incroyable» à l'entreprise de Shediac, selon son cofondateur.

Pour l'entrevue complète avec François Poirier, co-fondateur de Viva Shédiac: