Après trois ans de travaux de construction et de fermeture de route, la portion du chemin de Montréal située entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent à Ottawa est rouverte à la circulation.
La communauté a célébré l’ouverture de la route samedi 22 octobre, avec des stands de musique et de la nourriture au Carré de la Francophonie de Vanier. Le projet de 64 millions de dollars comprend une revitalisation complète de la rue, 900 mètres de lignes électriques enterrées, ainsi que de nouveaux égouts, conduites d’eau et égouts pluviaux. Il y a aussi de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux trottoirs et des installations de transport en commun améliorées comme des abribus et des bancs.
Les trois dernières années étaient difficiles pour les habitants et les commerçants aussi. Hanan est la gérante du restaurant Bukhari sur le chemin de Montréal, au numéro 92. Elle espère beaucoup de cette revitalisation. « Nous sommes heureux, nous espérons que beaucoup de personnes vont venir nous rendre visite. La pandémie était difficile, le chiffre d’affaires a baissé, mais nous aimons Vanier, car nous avons eu beaucoup de soutiens des habitants. »
Pour Mathieu Fleury, conseiller municipal sortant du quartier Rideau-Vanier, ce projet traînait depuis trop longtemps :
Cette réouverture ne signifie pas la fin des travaux de construction, ils poursuivront jusqu’en 2023 pour terminer les travaux restants : l’aménagement paysager, la mise en service finale de la piste cyclable.
Le reportage de Marie Illés: