Une famille de Plamondon entame un périple à la voile

Un voilier, sans mat et sans voiles, flotte sur l'eau, avec une forêt en arière-plan.
Le bateau, conçu au cours des années 70, n'a jamais touché l'eau avant le 30 août dernier. Crédit photo: Carole-Anne Elliott
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 26-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La famille de Tom et Carole-Anne Elliott ont entrepris de réaliser leur rêve, celui d'explorer le monde... En bateau à voile.

Les préparatifs ont commencé en mai dernier, alors que le couple a entrepris des recherches pour mettre la main sur un voilier d'occasion. Après l'île de Vancouver puis l'État de Washington, c'est dans l'état du Minnesota qu'ils trouvent leur embarcation. Après trois mois de travail, le baptême de l'eau prend place le 30 août sur la rivière Sainte-Croix, dans l'état du Wisconsin.

Au cours de leur périple, ils ont navigué sur les eaux du Mississippi, en traversant l'Ohio et le Tennessee, ils se trouvent sur la rivière Tombigbee, en Alabama. Leur voyage totalise environ 200 miles, soit près de 320 kilomètres. Leur but pour le moment est de rejoindre le golfe du Mexique, mais leur prochaine destination demeure à déterminer. Le couple pense à poursuivre son voyage vers le Sud pour rejoindre les Caraïbes.

Au cours de leur voyage et de leur budget, de nouveaux équipements sont installés sur le bateau pour le rendre plus confortable. Le mât et les voiles du bateau sont présents, mais ne sont pas encore montés. Pour le moment, un système de propane a été installé pour cuire des aliments sur le bateau.

« Avec l'installation du système de propane, nous avons pu utiliser un four à bord pour la première fois. »  - Carole-Anne Elliott

Le couple songe éventuellement à rentrer au bercail, mais il est encore difficile de prévoir quand. Avec l'automne puis l'hiver qui s'installent tranquillement, il est fort probable qu'ils vont profiter des températures plus clémentes du Sud pour le moment.

Vincent Lavoie a rencontré Carole-Anne Elliott, pour parler de son voyage à la voile: