Depuis déjà quelques semaines, les festivals culturels sont de nouveau autorisés en Nouvelle-Écosse, tout comme les événements de nature sociale, commerciale et religieuse. Depuis le début de la pandémie, les organisateurs de festivals ont dû apprendre à repenser leur organisation.
Du côté de Chéticamp, les organisateurs du Festival de l’Escaouette 2021 ont travaillé très fort pour s’adapter au contexte particulier de la pandémie. L’édition de cet été n’a rien à voir avec celles des années passées. Les organisateurs, les artistes et les spectateurs devront se conformer aux conditions énoncées par la Santé publique.
Selon Jérémie Poirier, directeur de la programmation et du marketing à la Société Saint-Pierre, on a préparé une version plus modeste du Festival de l’Escaouette avec quelques modifications à la programmation.
« On a conçu un festival en naviguant à travers les contraintes imposées par la Santé publique. Le Festival 2021 inclus à la fois des spectacles en salles payantes et des représentations en plein air gratuites. Les festivaliers pourront retrouver entre autres les artistes Danny Boudreau, Nicole Deveau, Sylvia LeLièvre, Michelle Deveau et Colin Grant. »
On apprend que la capacité des salles de spectacles est limitée en raison de la pandémie de la COVID-19 qui perdure. Même si l’évènement de cet été est plus réduit, le Festival de l’Escaouette 2021 s’ajoute à l’immense offre touristique offert dans la région acadienne de Chéticamp. On espère revenir à la normale en 2022 avec l’assouplissement des règles sanitaires et le succès de la vaccination.
Jérémie Poirier, directeur de la programmation et du marketing à la Société Saint-Pierre, était au micro de Radio CKJM pour discuter du Festival 2021 :