La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) prend la route pour échanger avec ses membres dans le cadre d'une tournée de consultation à travers la province. Cette tournée a comme mission principale d'ouvrir la discussion avec les femmes sur le terrain sur les thèmes d'une relance post-pandémie inclusive et féministe.
Selon Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projets à la FFANE, la pandémie de la COVID-19 a mis en lumière plusieurs inégalités sociales affectant les femmes. La crise a eu des répercussions économiques, sanitaires et sociales disproportionnées sur les femmes.
«Avant la COVID-19, on avait déjà des barrières à l'emploi et à l'épanouissement personnel, professionnel et social des femmes. Depuis la COVID, plusieurs nouveaux défis sont apparus comme la garde d'enfants. Plusieurs femmes ont été obligées de fermer leurs entreprises et repenser la façon de faire les choses. C'est sûr que la pandémie a eu de grands impacts sur les femmes.»
Madame Vickers-Drennan précise que la FFANE veut s'assurer de répondre aux besoins de toutes les femmes en terme d'épanouissement professionnel, personnel et social. La FFANE invite les femmes d'expression française à participer à cette tournée de consultation qui se déroulera dans les dix régions acadiennes et francophones de la province à la fin avril et au début mai. Le calendrier de la tournée est disponible sur le site web de la Fédération.
Rappelons que a FFANE est un organisme provincial à but non lucratif qui a pour mission la promotion de l'épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Sa vision est de contribuer pleinement au développement de la communauté acadienne et francophone néo-écossaise.
Élizabeth Vickers-Drenan, coordinatrice de projets à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler de la tournée de consultation provinciale: