Billets d’avion à 500 $ : encore des questions sans réponse

Des nuages vus du dessus couvrent presque la totalité de l'image.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 261 M$ pour les cinq prochaines années afin de déployer le plan québécois de transport aérien régional. (Photo : Pixabay)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 20-04-2022
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NOUVEAU PLAN QUÉBÉCOIS DE TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL 

Il sera désormais possible de voyager par avion en Basse-Côte-Nord en se procurant un billet aller-retour à 500 $ auprès d’Air Liaison. Cette nouvelle a fait réagir bon nombre de Bas-Côtiers hier, alors que le gouvernement dévoilait son nouveau plan québécois de transport aérien régional. Mais attention, ce ne sont pas tous les billets qui seront offerts à ce prix. 

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a confirmé, le 19 avril, un investissement de 261 M$ pour les cinq prochaines années afin de déployer le plan en deux volets. D’abord, Québec procédera au renouvellement des programmes d'aide d'urgence existants. En effet, ceux-ci seront prolongés jusqu'au 31 mars 2023 afin de soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires. 

Pour la deuxième phase, qui vise à offrir à la population de meilleurs tarifs pour des vols à l'intérieur du Québec, le gouvernement versera une compensation financière aux transporteurs admissibles. Ces derniers rendront ainsi disponibles des billets à un tarif maximal de 500 $ l'aller-retour. Le programme sera en vigueur dès cet été. 

Comme le confirme Louis-André Bertrand, porte-parole du ministère des Transports, les balises entourant cette mesure ne sont toutefois pas encore connues. On ne sait donc pas encore combien de billets à ce tarif seront disponibles aux résidents comme aux touristes puisqu’on ignore quelle portion du financement sera utilisée à cette fin. 

Dans un article de Catherine Poisson, de Radio-Canada, on mentionne que « les quantités disponibles seront réparties sur un an en fonction de l'achalandage prévu selon le mois ». 

Une carte du Québec avec des lignes de différentes couleurs liant divers aéroports nationaux et régionaux.

Une carte montrant les liaisons aériennes admissibles au plan québécois de transport aérien régional. (Photo : gracieuseté MTQ)

Programme de réduction des tarifs aériens 

L’investissement annoncé servira également à mettre de l’avant d’autres mesures de la deuxième phase du plan, notamment l’abolition de l’aide maximale annuelle offerte par le Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA). Les déplacements des résidents de régions éloignées ne seront ainsi plus limités en ce sens. Quant aux remboursements proposés par le PRTA, dont les taux varient de 30 % à 60 % du coût des billets selon la région de résidence, ils demeureront les mêmes. Par ailleurs, un résident d'une région éloignée ou isolée ne pourra pas utiliser le Programme de réduction des tarifs aériens pour les billets à 500 $.

Finalement, toujours dans la deuxième phase du plan, un soutien financier gouvernemental sera proposé afin d'assurer une fréquence minimale des vols vers les régions isolées. Une entente pourra être conclue avec certains transporteurs de manière à offrir une desserte adéquate aux destinations desservies par un seul transporteur ou dont le niveau de service est jugé insuffisant. L'exercice n'ayant pas encore été complété, on ignore pour le moment si la Basse-Côte-Nord fera partie des régions ciblées. 

Soulignons que sur le site du ministère des Transports, on précise que le budget de la deuxième phase du plan, soit les billets à 500 $, le PRTA et la fréquence minimale des vols vers les régions isolées, est de 34 M$ pour l’année 2022-2023 et de 50 M$ par année pour les quatre années suivantes. 

Écoutez la nouvelle présentée sur les ondes de CJTB :