La communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse célèbre sa fierté d'apprendre et de vivre en français du 7 au 11 mars dans le cadre de la Semaine de l'éducation en français. Dans sa 16e édition, la semaine favorise l'éducation en français pour tous les âges.
Plusieurs activités sont organisées tout au long de la semaine par les différents organismes partenaires de la communauté acadienne et francophone de la province. L'organisation de cette semaine est rendue possible grâce à différents organismes de la Nouvelle-Écosse.
Stéphanie Comeau est coordonnatrice aux communications pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
«La Semaine de l'éducation en français permet de célébrer le dynamisme, la vivacité et la diversité de notre communauté qui, malgré son statut de minoritaire, réussit à s'épanouir et à vivre dans sa langue, le français. Cette semaine se veut également une occasion de sensibiliser la population néo-écossaise aux bienfaits reliés à une éducation en français langue première pour tous les âges.»
Rappelons que le CSAP est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Il est responsable de l'enseignement en français langue première des programmes éducatifs du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Le CSAP enseigne également le programme d'anglais langue première suivi dans toutes les écoles de la province.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous dresse un portrait du Conseil scolaire acadien provincial: