Un tour du monde en préparation à Yellowknife

Une voiture amphibie à six roue est stationnée dans un grand hangar.
L'équipe de la TransGlobal car Expedition compte partir de Yellowknife et aller stationner un véhicule amphibie à Resolute Bay, au Nunvaut, en préparation à sa traversée vers le pôle Nord en 2023. (Photo : Thomas Ethier)
Thomas Éthier - CIVR - YellowknifeTNO | 08-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En amorçant sa descente vers Yellowknife, le 1er mars, l’équipe mandatée par le multimillionnaire russe Vasily Shakhnovsky avait une mission en tête : atteindre le Nord du Nunavut en empruntant la glace arctique. Bien qu’imposant, le projet n’est qu’une étape préparatoire. Dans quelques mois, l’expédition TransGlobal Car Expedition partira d’Amérique du Sud pour tenter un tour du monde en véhicule sur roues.

Or, l’arrivée de l'équipe a fait grand bruit aux Territoires du Nord-Ouest. Quelques jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’avion qui partait de Genève s’est trouvé en infraction pour avoir emprunté l’espace aérien canadien, dont l’accès a été limité par Transport Canada en guise de sanction envers la Russie. L’avion était affrété par Vasily Shakhnovsky, de citoyenneté russe, et a été retenu au sol.

Écoutez les explications du journaliste Thomas Ethier, au micro de l'émission LATTITUDE, animée par Thomas Chabot: