Depuis près de trois semaines, l’Alberta fait face à une grande saison des feux de forêt. Cette situation pourrait prendre une tout autre ampleur dans les prochains jours et même s’étendre aux provinces voisines en raison de la météo à venir. Le temps chaud, sec et venteux a tellement favorisé la formation de nouveaux brasiers.
Selon le gouvernement provincial, 38 000 personnes ont été évacuées depuis le début de la saison des feux de forêt et qu’au moins 11 200 ont demandé l’aide financière provinciale. Présentement nous sommes à une troisième journée d’affilée d’une mauvaise qualité de l’air, selon Environnement Canada. Les prévisions météorologiques annoncent aussi une fin de semaine encore plus chaude.
Il y a des allumages de causes humaines. Il va falloir après cette saison des feux, revisiter toutes les interdictions pour savoir si elles vont loin. - Marc-André Parisien
Entre mardi et mercredi de cette semaine, le nombre des feux actifs en Alberta est passé de 89 à 92 et plus de 25 sont non maîtrisés. Il y a aussi une baisse au niveau du nombre d’évacués qui est passé de 38 000 à 11 990 personnes. Selon l’agente d’information Josée St-Onge, d’Alberta Wildfire, les équipes supplémentaires offrent un peu de répit aux pompiers de l’Alberta, qui luttent contre ces incendies depuis trois semaines.
Marc-André Parisien est chercheur au service canadien des forêts, Northern Forestry Center (Edmonton, Alberta) nous expose son point de vue :