Les promoteurs des terrains de golf Cabot Links et Cabot Cliffs à Inverness au Cap-Breton aimeraient bien aménager un nouveau terrain de golf de 18 trous sur une partie du parc provincial de la plage de Mabou Ouest. Plusieurs résidents de la région sont contre cette proposition de projet et souhaitent convaincre le gouvernement provincial de Tim Houston de ne pas approuver le projet.
Au cours des dernières semaines, Cabot Cape Breton a fait circuler une proposition de projet décrivant leurs plans de faire une demande de bail sur une terre de la Couronne avec le gouvernement provincial. Les propriétaires des terrains de golf à Inverness souhaitent occuper un tiers d'un parc de 215 hectares situé à Mabou Ouest. La proposition de projet indique qu'il n'y aurait pas d'hébergement ni de restauration sur le site.
Par ailleurs, les opposants au projet soulignent que la principale caractéristique du site proposé est la plage de sable de deux kilomètres de long. Le site possède l'un des systèmes de dunes les plus étendus de la Nouvelle-Écosse. On y retrouve ici beaucoup de biodiversité.
Rappelons que les deux parcours de golf situés à Inverness sont classés parmi les meilleurs au monde. Cabot Links est le premier et le seul authentique centre de golf de type links au Canada. Le parcours de Cabot Cliffs est sculpté dans le paysage époustouflant du Cap-Breton.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de cette proposition de projet pour un terrain de golf à Mabou avec Allain Pelletier, propriétaire d'un gîte touristique à Port Hood: