Une pièce de théâtre pour rappeler l’histoire des Cap-Rougiens

Des édifices en bois situés au pied des montagnes.
La pièce de théâtre Au Ruisseau des Maurice est présentée du 28 au 31 juillet à 20h00 dans la maison d'interprétation du tout nouveau terrain de camping au Cap-Rouge dans la Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Deux Acadiens de Chéticamp, Scott Aucoin et Jérémie Doucet, sont les co-auteurs d'une pièce de théâtre qui sera présentée cette semaine dans le cadre du Festival de l'Escaouette 2022. La pièce intitulée Au Ruisseau des Maurice est jouée jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 20h00 dans la maison d'interprétation du tout nouveau terrain de camping situé au Cap-Rouge.

Selon les deux auteurs de la pièce, il est très important de rendre hommage aux premiers pionniers qui habitaient ce coin acadien du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les auteurs indiquent que l'expropriation des familles du Cap-Rouge est un évènement certainement unique dans l'histoire de Chéticamp. Ils veulent faire connaître cette histoire afin de ne pas oublier ce qui s'est passé au Cap-Rouge.

Une ancienne photo démontrant une maison et une grange au pieds des montagnes.

La localité acadienne de Cap-Rouge était située à l'extrémité nord de Chéticamp. (Photo: Collection La Société Saint-Pierre)

«Lors de notre jeunesse, on a été très chanceux d'avoir des enseignants à l'école NDA qui s'intéressaient beaucoup à l'histoire des Cap-Rougiens. Plus tard on a fait des entrevues et de la recherche au sujet des Cap-Rougiens. Pour les gens de Chéticamp, cette histoire là est très importante.  Un des buts du nouveau terrain de camping c'est de travailler vers la réconciliation et de rapprocher les Acadiens et les visiteurs à l'histoire de cette ancienne communauté acadienne. C'est très important de ne jamais oublier cette partie importante de l'histoire des Acadiens de Chéticamp.»

Rappelons que c'est pendant les années 30 que le gouvernement fédéral a décidé d'ouvrir un parc national dans les hautes terres du Cap-Breton. Située à l'extrémité nord de Chéticamp, la localité de Cap-Rouge tombait dans les limites du nouveau parc national. Quoique plus de 30 familles acadiennes habitaient cette région, elles ont été chassées de leurs terres lorsque fut créé le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en 1936.

Une ancienne photo démontrant une maison en face de la mer.

Les Cap-Rougiens étaient des gens de la mer et de la montagne. (Photo: Collection La Société Saint-Pierre)

On rapporte que les Cap-Rougiens étaient des gens de la mer et de la montagne. Des générations de Aucoin, de Bourgeois, de Camus, de Chiasson, de LeBlanc, de Muise et de Poirier étaient nées sur ces fières montagnes et dans ces paisibles vallons. Cette communauté comprenait un quai situé à La Bloque, un magasin général, un bureau de poste et une école.

Scott Aucoin et Jérémie Doucet étaient au micro de Radio CKJM pour parler de la pièce de théâtre Au Ruisseau des Maurice présentée jeudi, vendredi, samedi et dimanche à la maison d'interprétation du nouveau terrain de camping du Cap-Rouge: