Une pétition contre l’utilisation du drapeau acadien dans le conflit entre pêcheurs en Nouvelle-Écosse

Une pétition en ligne contre l'utilisation du drapeau acadien dans les manifestations entre pêcheurs. Photo : Valentin Alfano sur Change.org
Une pétition en ligne contre l'utilisation du drapeau acadien dans les manifestations entre pêcheurs. Photo : Valentin Alfano sur Change.org
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 24-09-2020

La situation est très tendue entre les pêcheurs autochtones en Nouvelle-Écosse et les pêcheurs commerciaux. Il y a une dizaine de jours, les pêcheurs autochtones de Nouvelle-Écosse dans la région de Saulnierville ont déclaré une pêche de subsistance en invoquant leur droit constitutionnel de pouvoir, chasser, pêcher et cueillir quand la subsistance était invoquée.

Les pêcheurs commerciaux dont la saison s’est terminée ont alors répliqué en disant que cette pêche était illegale et risquait de compromettre les peches suivantes. L’argument de la préservation de l’espèce et notamment des homards a été invoqué. Des altercartions ont eu lieu et du matériel de pêche a été dégradé par les pêcheurs commerciaux. Ces dégradations ont été filmées par les pêcheurs autochtones et partagées de nombreuses fois sur les médias sociaux.

L’utilisation du drapeau acadien durant les manifestation des pecheurs commerciaux a été vivement critiquée. La Fédération Acadienne de Nouvelle-Écosse déclare :

La Fédération acadienne suit avec grande émotion les événements entre pêcheurs autochtones et non autochtones dans la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La Fédération acadienne déplore ces tensions vives entre deux peuples alliés de façon historique et invite les représentants du gouvernement fédéral à amorcer sans délai une discussion constructive entre toutes les parties en cause pour dissiper ces tensions qui risquent de déchirer nos communautés.

De son côté, agacé par l'utilisation du drapeau acadien pendant les manifestations, Émile LeClair, qui se présente comme acadien sur Facebook a lancé une pétition en ligne pour dénoncer ces pratiques et clarifier la situation vis à vis de ceux qui se serviraient des images de dégradation comme du drapeau acadien en manifestation pour renforcer le sentiment anti-acadien.

"Je suis ici aujourd'hui pour démontrer que ces idiots brandissant un drapeau sont désapprouvés par la plupart d'entre nous pour l'utilisation de notre drapeau." déclare Émile LeClair.

La pétition d'Émile LeClair se veut antiraciste et on peut notamment y lire :

"Si vous insultez, vous moquez, faites des déclarations racistes (comportement raciste) à nos protecteurs mi'kmaw - ARRÊTEZ"

La pétition a pour l'instant recueilli plus de 150 signatures.