Une œuvre d’art de Réal Bérard de retour au Manitoba

Une grande toile à peinture à huile, style abstraite, contient des animaux et des fleurs.
Une toile de 64 ans de Réal Bérard fera partie de la collection d'art de l'école à Saint-Pierre-Jolys. (Photo : gracieuseté de l'École communautaire Réal-Bérard)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 28-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’École communautaire Réal-Bérard, situé à Saint-Pierre-Jolys, a reçu comme colis une toile originale de l’artiste Réal Bérard datant de 1957.

Cette livraison, qui était une belle surprise pour la direction de l’école, était accompagnée d’un courriel imprimé détaillant le voyage qu’a parcouru la toile.

En 1957, Réal Bérard avait offert la grande peinture, qui mesure trois pieds par cinq pieds, à Dan Jellicoe qui était le directeur du parc provincial Whiteshell, alors que Bérard était cartographe.

L’œuvre a ensuite passé aux enfants de M. Jellicoe qui, en déménageant autour du monde, l’ont amenée dans divers pays, dont la Chine, l’Afrique du Sud, les États-Unis et ailleurs au Canada.

Réal est assit près d'une table dans sa maison, il porte une chemise verte et un jacket noir, on voit certains de ses oeuvres sur le mur derrière lui.

Réal Bérard, artiste franco-manitobain. (Photo : Caroline Touchette)

La toile est maintenant de retour au Manitoba et a été offerte en cadeau à l’école qui porte le nom de l’artiste franco-manitobain.

Réal Bérard, maintenant 86 ans, dessine et peint toujours aujourd’hui à partir de sa maison à Saint-Boniface. Il est heureux d’apprendre que sa toile fait maintenant partie de la collection d’art à l’École communautaire Réal-Bérard à Saint-Pierre-Jolys, son village natal.

 

Caroline Touchette est allée rencontrer l’artiste Réal Bérard pour parler de son métier. Voici le reportage.