Travailler à la préservation et à la promotion de la langue, la culture et le patrimoine

Édifice aux couleurs blanc et bleu avec toit rouge par une journée ensoleillée.
Le centre culturel Les Trois Pignons à Chéticamp joue un rôle primordial dans le développement social, culturel et économique de cette communauté acadienne. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 28-09-2021

Fondée en 1947, la Société Saint-Pierre travaille au développement communautaire, touristique et économique de la région acadienne de Chéticamp au Cap-Breton. L’organisme veille aussi à préserver et à promouvoir la langue et la culture acadienne.

Homme avec chandail gris et femme avec chandail bleu assis à une table regardant écran de portable.

Napoléon Chiasson, président de la Société Saint-Pierre à Chéticamp et Lisette Bourgeois, directrice-générale. (Photo: Daniel Aucoin)

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Société Saint-Pierre le lundi soir 27 septembre, les membres ont appris que l’organisme a profité de la subvention salariale et du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Ces programmes ont permis à la Société Saint-Pierre de mieux passer à travers la pandémie au cours des 18 derniers mois.

Au cours de la dernière année fiscale, la Société Saint-Pierre a poursuivi son travail dans plusieurs volets : culture et patrimoine, tourisme, revendication, administration et soutien. L’organisme travaille de prêt avec plusieurs partenaires dans la communauté dont l’école NDA, le Conseil des arts de Chéticamp, le Centre de la Mi-carême, le Conseil économique de Chéticamp, l’Université Sainte-Anne et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Fière propriétaire de son centre culturel les Trois Pignons, la Société Saint-Pierre, à l’aide de son musée, sa galerie et son centre de généalogie, se dévoue à la préservation de l’histoire et du patrimoine de la communauté. Des activités spéciales sont prévues en 2022 pour souligner le 75e anniversaire de la Société Saint-Pierre.

Lisette Bourgeois, directrice-générale de la Société Saint-Pierre à Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de l’assemblée générale annuelle de l’organisme :