Une nouvelle exposition itinérante de 100 tableaux de l’artiste Maud Lewis

Une peinture démontrant une scène d'hiver avec des gens dans un traîneau.
Maud Lewis a peint plusieurs scènes extérieures. Son inspiration provenait surtout de souvenirs de jeunesse. (Photo: Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 16-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Plus de 100 tableaux inédits de l'artiste peintre Maud Lewis sont en exposition jusqu'au 23 avril au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. On y retrouve des peintures vives et joyeuses présentant des paysages, des animaux et des fleurs aux couleurs éclatantes.

Une peinture démontrant des maisons, des arbres et des vaches.

Maud Lewis était l'héroïne de l'art populaire. (Photo: Musée des beaux arts de la N.-É.)

Cette nouvelle exposition a été coordonnée par la McMichael Art Collection en Ontario et a voyagé dans plusieurs villes canadiennes, dont Victoria, Edmonton, Calgary et Hamilton. Née et élevée dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse,, Maud Lewis est aujourd'hui l'une des artistes canadiennes les plus appréciées.

Ray Cronin est un écrivain et un commissaire d'exposition qui vit en Nouvelle-Écosse. Il est l'auteur de Our Maud: The Life, Art and Legacy of Maud Lewis.

«Maud Lewis est devenue l'une des artistes les plus renommées du Canada et un symbole de la Nouvelle-Écosse. Des décennies après sa mort, son oeuvre continue d'enchanter. Sa capacité à trouver de la joie dans l'adversité constitue son héritage durable. Travaillant dans des conditions difficiles et dans l'isolement, elle a su forger sa réputation tout en concevant un vaste et surprenant ensemble d'oeuvres inspirées.»

Rappelons que Maud Lewis a souffert d'arthrite rhumatoïde pendant une grande partie de sa vie. Elle habitait une maison d'une pièce à Marshalltown dont elle finit par recouvrir presque chaque centimètre carré de ses peintures. Pendant plusieurs années, Maud Lewis a été bien occupée à peindre des images nostalgiques du passé local.

On écoute Sarah Fillmore, la présidente-directrice générale par intérim du Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse, nous parler de l'exposition itinérante de Maud Lewis sur les ondes de Radio CKJM: