L’ACFA dévoile ses priorités pour 2023

Isabelle Laurin avec des longs cheveux et des lunettes, habillée en chemisette rose debout entrain de sourire
Isabelle Laurin, directrice générale de l’association Canadienne Française de l’Alberta. ( Photo: gracieuseté Isabelle Laurin)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 13-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’Association Canadienne française de l’Alberta (ACFA) a connu une année extrêmement chargée, travaillant sur plusieurs dossiers politiques et communautaires. À titre d’association porte-parole, l’ACFA assume l’importante tâche d’établir les buts et objectifs de la communauté franco-albertaine et de chercher à acquérir les moyens et les ressources nécessaires à leur réalisation.

Par rapport aux réalisations 2022, du point de vue politique, l’ACFA a travaillé avec la fédération des communautés francophones et acadiennes dans l’avancement du dossier de la modernisation de loi sur les langues officielles. Du point de vue du gouvernement provincial, l’ACFA a rendu public son plan d’action, qui met en lumière 200 actions que la communauté aimerait voir de la part du gouvernement provincial.

« Ça me réjouit de savoir que notre communauté soit capable d’oser se réinventer comme on le fait présentement. » - Isabelle Laurin

Pour l’année 2023, sur le plan communautaire, trois grands dossiers préoccupent davantage l’Association Canadienne française de l’Alberta à savoir :

  • Des efforts sont toujours maintenus avec le Campus Saint-Jean afin qu’il reçoive le financement nécessaire pour bien répondre à sa mission,
  • La modernisation de la structure de l’ACFA a été entamée,
  • Le grand chantier des services sociaux, pour bien brosser le portrait de qu’est-ce qui existe, qu’est-ce qui est disponible en français et découvrir également les vrais besoins de la communauté.

Elie Nkulu s'entretient avec Isabelle Laurin, directrice générale de l'ACFA: