Plus de 100 tableaux inédits de l'artiste peintre Maud Lewis sont en exposition jusqu'au 23 avril au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. On y retrouve des peintures vives et joyeuses présentant des paysages, des animaux et des fleurs aux couleurs éclatantes.
Cette nouvelle exposition a été coordonnée par la McMichael Art Collection en Ontario et a voyagé dans plusieurs villes canadiennes, dont Victoria, Edmonton, Calgary et Hamilton. Née et élevée dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse,, Maud Lewis est aujourd'hui l'une des artistes canadiennes les plus appréciées.
Ray Cronin est un écrivain et un commissaire d'exposition qui vit en Nouvelle-Écosse. Il est l'auteur de Our Maud: The Life, Art and Legacy of Maud Lewis.
«Maud Lewis est devenue l'une des artistes les plus renommées du Canada et un symbole de la Nouvelle-Écosse. Des décennies après sa mort, son oeuvre continue d'enchanter. Sa capacité à trouver de la joie dans l'adversité constitue son héritage durable. Travaillant dans des conditions difficiles et dans l'isolement, elle a su forger sa réputation tout en concevant un vaste et surprenant ensemble d'oeuvres inspirées.»
Rappelons que Maud Lewis a souffert d'arthrite rhumatoïde pendant une grande partie de sa vie. Elle habitait une maison d'une pièce à Marshalltown dont elle finit par recouvrir presque chaque centimètre carré de ses peintures. Pendant plusieurs années, Maud Lewis a été bien occupée à peindre des images nostalgiques du passé local.
On écoute Sarah Fillmore, la présidente-directrice générale par intérim du Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse, nous parler de l'exposition itinérante de Maud Lewis sur les ondes de Radio CKJM: