Une nouvelle entente de principe convenue entre les Métallos et ArcelorMittal

Selon la minière, la dernière ronde des négociations « a permis de régler les derniers points en suspens et de convenir à une entente de principe ».
Selon la minière, la dernière ronde des négociations « a permis de régler les derniers points en suspens et de convenir à une entente de principe ».
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 05-06-2021

Une nouvelle entente de principe a été convenue ce samedi 5 juin entre ArcelorMittal et le Syndicat des Métallos pour le renouvellement de la convention collective.

Les 2500 travailleurs en grève d’ArcelorMittal à Port-Cartier, Fermont et Fire Lake sont convoqués à une assemblée virtuelle pour la présentation de l’entente ce mardi 8 juin à 10h. Ils pourront se prononcer sur la proposition négociée par leurs représentants.

Par respect pour leurs membres, les représentants syndicaux ont indiqué qu’aucune entrevue ni de commentaires publics seront accordés sur cette entente d’ici là.

Selon la minière, la dernière ronde des négociations « a permis de régler les derniers points en suspens et de convenir à une entente de principe ». Rappelons que le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada et président du comité de gestion d’ArcelorMittal Infrastructure Canada, Mapi Mobwano, a participé à ces derniers pourparlers.

« Nous sommes heureux de ce dénouement qui est dû aux efforts des deux parties à la table des négociations et au travail du conciliateur. Nous laissons le soin aux exécutifs des cinq sections locales de présenter les détails de l’entente de principe à leurs membres en vue de son adoption et avons bon espoir de tourner la page sur ce conflit », a déclaré M. Mobwano dans un communiqué de presse.

Si les membres des cinq sections locales du Syndicat des Métallos entérinent l’entente de principe, la convention collective sera renouvelée pour une période de quatre ans.

Les Métallos de la région sont en grève depuis le 10 mai dernier, après un rejet massif de la précédente entente de principe.