Une nouvelle chanson pour le Choeur virtuel de l’Acadie

Photo couverture Belle Acadie
Le Choeur virtuel de l'Acadie a été créé pour briser l'isolement face à la pandémie de la COVID-19. (Photo Facebook)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 28-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Chœur virtuel de l’Acadie a lancé cette semaine sa toute dernière production. Il s’agit de la chanson Belle Acadie de Nancy Breau sur des arrangements de Justin Guignard. Plus de 100 choristes de partout dans le monde ont participé à cette production.

C’est en mars dernier que Marc-André Pelletier et Chantal Drouin-Pelletier de la région d’Edmunston au Nouveau-Brunswick ont créé le groupe Facebook Le Chœur virtuel de l’Acadie pour briser l’isolement face à la pandémie de la COVID-19. L’objectif de cette chorale virtuelle est d’encourager les Acadiens du monde entier à chanter. Le chœur veut regrouper tous ceux qui sont à la maison et qui s’ennuient de faire partie d’un groupe de personnes ayant les mêmes passions.

Les deux premières pièces produites par le Chœur virtuel de l’Acadie étaient des chansons du répertoire acadien Partons la mer est belle et Les Aboiteaux. Jusqu’à présent, la vidéo de Partons la mer est belle a été visionnée près de 90,000 fois sur YouTube. 185 choristes ont participé à l’enregistrement de Partons la mer est belle et Les Aboiteaux a attiré la participation de 203 participants.

L’artiste Nancy Breau de Tracadie se dit très honorée que sa chanson Belle Acadie a été choisie pour le troisième enregistrement du Chœur virtuel de l’Acadie.

Nancy Breau

L'artiste Nancy Breau de Tracadie au Nouveau-Brunswick. (Photo page Facebook de Nancy Breau)

« Belle Acadie ç’a été écrit en 2007. Je voulais écrire mon propre hommage à l’Acadie. Je suis quelqu’un de très patriotique. Je suis très fière de mes racines. Les mélodies et les mots me sont venus en conduisant. En 2008, la chanson m’a valu le prix du Public au Gala de la chanson de Caraquet. Je suis tellement contente que Belle Acadie va faire sa place dans l’histoire de la musique en Acadie. Je suis tellement contente que la chanson a été immortalisée avec une centaine de voix. C’est très touchant. C’est un grand honneur pour moi. »

Par ailleurs, Nancy Breau mentionne que le Chœur virtuel de l’Acadie est un excellent projet rassembleur. Selon l’artiste, on a besoin pendant cette pandémie de se retrouver pour chanter même si on ne peut pas le faire en groupe. Elle précise qu’en mettant les efforts de tout le monde dans un seul et unique projet, on arrive à faire de la très belle musique ensemble même si on ne peut pas être ensemble physiquement. Nancy Breau ajoute que ça fait tellement du bien de participer à cette chorale acadienne virtuelle en temps de pandémie.

On apprend que la prochaine production du Chœur virtuel de l’Acadie sera un pot-pourri de chants de Noël qui devrait paraître la troisième semaine de décembre. Entre-temps, Belle Acadie peut être visionnée sur la chaîne YouTube du Chœur virtuel de l’Acadie.

L'artiste Nancy Breau était au micro de Radio CKJM pour nous parler de sa chanson Belle Acadie: