Expliquer l’application Alerte COVID

Bannière d'affichage numérique avec le slogan : Protégez votre communauté.
Le Gouvernement du Canada encourage les canadiens de protéger leur communauté en installant l'application Alerte COVID. Photo : Gouvernement du Canada
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 28-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le directeur des technologies à Evolving Web, Stéphane Boisvert, à travaillé sur la création d'une application qui aide à avertir les canadiens s'ils ont été en contact avec la COVID-19 : « Alerte COVID ».

Cette application disponible dans huit provinces à l'instant (il reste l'Alberta et la Colombie-Britannique) se sert de bluetooth pour faire un échange privé de codes numéros entre appareilles téléphoniques qui sont dans les environs proches.

Si une personne est testée positif du coronavirus, elle reçoit un code clé à usage unique qu'elle doit entrer dans l'application. Ce code peut ensuite avertir les autres personnes qui ont été en environ proche (une distance de moins de deux mètres pour une durée de 15 mins ou plus) dans les dernières deux semaines.

Une capture écran de l'application indiquant les démarches à suivre.

L'application Alerte COVID averti les canadiens s'ils ont été en contact proche avec un cas positif du nouveau coronavirus. Photo : Caroline Touchette

« Tu peux aider la santé publique, aider tes proches et ta famille, c'est vraiment ça qui est important, […] c'est sécuritaire, c'est privé, et c'est vraiment important que les gens l'installe. » explique Boisvert.

 

Écoutez l'entrevue complète avec Stéphane Boisvert, directeur des technologies à Evolving Web, sur l'importance d'installer l'application « Alerte COVID » au micro de Caroline Touchette.