Jonathan Roach de Chéticamp travaille depuis quelques années avec l’équipe de rugby en fauteuil roulant de la Grande-Bretagne. Le dimanche 29 août 2021, l’équipe de la Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or en battant les Américains par la marque de 54 à 49 aux Jeux paralympiques d’été à Tokyo.
Le travail de Jonathan Roach consiste à fournir un soutien mécanique à l’équipe de rugby en fauteuil roulant. Ce jeune Acadien de Chéticamp était visiblement fier de son équipe suite au match du championnat dimanche. Il s'agit d'une première médaille paralympique historique en rugby en fauteuil roulant pour la Grande-Bretagne.
L'équipe britannique avait d'abord gagné le Japon samedi en demi-finale par la marque de 55-49. La Grande-Bretagne se retrouvait en finale des Paralympiques pour la première fois de son histoire. De son côté, le Canada a terminé au 5e rang du tournoi.
Les Jeux paralympiques de Tokyo regroupent plus de 4, 400 athlètes dans 22 disciplines du 24 août au 5 septembre. D'abord prévus à la fin de l'été 2020, ils ont été reportés d'une année en raison de la COVID-19. Le rugby en fauteuil roulant est devenu un sport complet médaillé aux Jeux paralympiques de 2000.
Radio CKJM a fait parvenir un message à Jonathan Roach dimanche soir pour une demande d'entrevue. En raison du changement d'heure et du vol aérien de Tokyo à la Grande-Bretagne, il a été impossible pour Jonathan de répondre favorablement à notre demande d'entrevue.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous parle de de la réaction de la famille de Jonathan Roach et de la communauté de Chéticamp suite au match du championnat dimanche: