Avec les restrictions mises en place par les autorités sanitaires pour contrer la propagation de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse, les traditionnelles venues du Père Noël dans les écoles et les garderies n'ont pas pu avoir lieu comme d'habitude. Pour permettre aux enfants de parler au Père Noël, quatre radios communautaires travaillent ensemble pour organiser une semaine d'émissions à destination de ceux qui voudraient parler à l'homme en rouge.
Pour que tout puisse avoir lieu, une équipe de bénévoles de la radio Oui FM à Halifax a travaillé fort pour organiser ses émissions chaque soir de 18h à 19h du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre. Les familles qui souhaiteraient inscrire leurs enfants pour être appelées par le Père Noël durant ces émissions peuvent le faire en envoyant un courriel à l'adresse acadiefm@gmail.com. Les émissions seront dédiées aux enfants des régions dont les radios sont partenaires de l'événement. Les familles d'Halifax, de Miramichi, NB, de Saint-John, NB et de Fredericton, NB peuvent participer à ce projet.
D'ordinaire, il n'est pas bon de révéler les secrets de l'organisation des actions du Père Noël, mais cette fois-ci, c'est pour la bonne cause. Lucien Comeau, membre actif de la communauté francophone et acadienne dans la municipalité, sera donc le Père Noël local pour l'occasion. Lucien Comeau parcourt d'habitude la province pour aller à la rencontre des enfants comme Père-Noël pour rassembler des fonds pour la Fondation communautaire du Grand-Havre, l'organisme lié au Conseil Communautaire du Grand-Havre qui permet à des étudiants du secondaire au Conseil scolaire acadien provincial de poursuivre leurs études grâce a l'obtention d'une bourse.
"À date environ 19 000 $ ont été versés aux diplômés d’écoles et aux organismes à but non lucratif dans la communauté. Vos dons aideront à soutenir des élèves qui poursuivent leur éducation postsecondaire, ainsi que des activités et des projets communautaires innovateurs tels que des jardins communautaires, des spectacles, et des regroupements dans la Municipalité régionale de Halifax", explique le Père Noël d'Halifax.
"Jouer ce rôle est mon cadeau à la communauté. J’ai débuté comme Père Noël lors d'évènements du « Home of the Guardian Angel 2004 (centre d’adoption), et depuis dans des garderies et des écoles, des Centre de ressources familiales militaires, dans des rencontre d’immigrants, dans les bureaux gouvernementaux, et dans d’autres activités communautaires", raconte le Père Noël d'Halifax.