Des restrictions supplémentaires sont à prévoir pour la région de Simcoe

Le Dr Charles Gardner lors de son point de presse de mardi diffusé sur les médias sociaux
Pas de contraventions pour les gens qui se rassemblent à Noël. Photo: Gracieuseté saisie d'écran de la conférence de presse du 8 décembre
Alexandre Bergeron - CFRH - PenetanguisheneON | 09-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dur début de semaine pour la région. Le bureau de santé de Simcoe-Muskoka rapportait lundi que la région a enregistré 171 nouveaux cas de la COVID-19 lors du weekend. Il est important de spécifier que le premier rapport de la semaine est toujours le plus élevé, car il englobe les cas de vendredi, samedi et dimanche. Dans le rapport de lundi, le bureau de santé a rapporté le 53e décès lié au virus. Rappelons que sur 53 décès liés à la COVID-19 dans la région, 34 sont des résidents de foyer de soins de longue durée qui étaient aux prises avec une éclosion du virus. Peu d’information a coulé à propos de ce sujet, mise à part le fait qu’il s’agit d’un homme âgé de 18 à 34 ans. Lorsque nous avons demandé si l’individu était en santé avant d'avoir contracté le virus ou s’il avait un ou des problèmes de santé sous-jacents, le Dr Charles Gardner a répondu que les détails entourant ce cas font toujours l’objet d’une enquête. Notons que le 16 novembre dernier, Statistique Canada a publié un rapport sur les comorbidités liées aux décès impliquant la COVID-19 au Canada. À l’intérieur, nous pouvons lire que « Sur les plus de 9 500 décès liés à la COVID-19 entre mars et juillet, la majorité (90 %) avait au moins une autre cause, condition ou complication signalée sur le certificat de décès. » Aussi, « En date du 31 juillet, 100 % des décès liés à la COVID-19 chez les Canadiens de moins de 45 ans avaient au moins une autre maladie ou condition attestée par le certificat médical de décès ».

Le médecin-hygiéniste de Simcoe-Muskoka parle du 53e décès de la région :

 

Lors de son point de presse, le Dr Gardner a indiqué qu’il croit que la région de Simcoe-Muskoka va se glisser en zone rouge au plus tard la semaine prochaine. Il s’agit des mesures les plus sévères avant la fermeture complète de plusieurs secteurs de l’économie. En zone rouge, en plus des restrictions déjà en vigueur, on y ajoute la fermeture des salles de spectacles et des cinémas, la limite des rassemblements intérieurs passe de 10 à 5 personnes et de 50 à 25 à l’extérieur, les bars et restaurants vont pouvoir accueillir un maximum de 10 clients à la fois et c’est le même scénario pour les gyms. Finalement, les sports en équipe sont interdits, sauf pour l’entrainement. Un des indicateurs pour qu’une région soit mise en zone rouge par la province, c’est que l’ont doit retrouvé un taux d’incidence hebdomadaire de plus de 40 par 100 000 habitants. Aussi, la capacité du système de santé ainsi que le nombre d’éclosions est considérée.

Pour Noël, le bureau de santé, tout comme le gouvernement Ford, demande aux gens de ne pas se rassembler et de fêter exclusivement avec sa famille immédiate. Si la région demeure en zone orange, la limite pour les rassemblements intérieurs est de dix personnes. Sachant ce fait, nous avons demandé au Dr Gardner si des amendes allaient être distribuées aux gens qui se rassemble quand même à Noël. Il a répondu que même si cela allait à l’encontre des recommandations, aucune contravention ne sera distribuée tant que le nombre maximum de gens autorisé à l’intérieur n’est pas dépassé.

Le médecin-hygiéniste de Simcoe-Muskoka répond à la question de notre journaliste à savoir si des amendes seront distribuées aux gens qui se rassemble à Noël: