Une franco-métisse du Manitoba raconte l’histoire du peuple métis sous forme de poème

Janelle, habillée en jean jacket, est debout loin sur un chemin de gravier en milieu d'un champ des prairies devant un ciel gris nuageux où est écrit le titre du poème par dessus une animation de perlage métis.
Janelle Wookey interprète son poème style slam pour l'émission Indigenous Day Live. (Photo : gracieuseté de Wookey Films Inc.)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 16-09-2021

Janelle Wookey, co-propriétaire de la compagnie de production Wookey Films Inc (WFI), a composé et interprété un poème intitulé « A Nation and Her Mother » (Une nation et sa mère) dans le cadre d’un projet en partenariat avec Média Rendez-Vous et Animikee See pour une émission spéciale de Indigenous Day Live d’APTN.

Ce segment produit par Wookey Films visait à raconter l’histoire et le rôle du peuple métis dans la fondation du Manitoba. L’équipe a conceptualisé un traitement de style slam-poésie et a basé le poème sur le livre de Jean Teillet, The Northwest Is Our Mother.

L’interprétation de Janelle est accompagnée d’animations et d’effets sonores, un travail réalisé par une équipe responsable du concept visuel et de la création des animations pour ce projet, Denise Darling, Matt Schween et Jessica Libby d’Ubuntu.

Le segment est disponible sur la page Facebook de APTN Lumi que vous pouvez visionner ici.

 

Janelle Wookey parle de la création du projet au micro de Caroline Touchette et Jean Fontaine.