Une étude sur l’érosion côtière et l’abaissement des plages au Cap-Breton

Une plage avec des falaises en arrière plan.
Au Cap-Breton, on s'attend à ce que les changements climatiques accélèrent les taux d'érosion côtière en raison de l'élévation du niveau de la mer et de la fréquence accrue des tempêtes extrêmes. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 17-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis déja plusieurs années, l'érosion côtière affecte particulièrement les côtes de l'Île du Cap-Breton. Ce phénomène naturel entraîne le recul de la côte et l'abaissement des plages. Pêches et Océan Canada accorde une subvention à l'Aquarium et Centre marin du golfe à Grand-Étang afin d'étudier l'érosion côtière dans le sud du golfe Saint-Laurent.

On sait que les plages du Cap-Breton traversent actuellement une phase d'érosion, un problème qui représente une menace pour le littoral et donc pour le développement touristique et la pérennité des infrastructures. On rapporte que les principaux facteurs en jeu dans le processus d'érosion sont les vagues, les courants marins, les glaces, les précipitations et le vent.

Deux jeunes sur une plage.

Tyler Reed et Haley Ehler, étudiants en recherche, sur les plages du Cap-Breton. (Photo: Aquarium et Centre marin du golfe)

Au cours des prochaines années, des chercheurs du département de biologie de l'Université Saint-François Xavier à Antigonish évalueront les principaux impacts appréhendés des changements climatiques sur la dynamique côtière dans le sud du golfe Saint-Laurent. Cette année, on veut se concentrer principalement sur la végétation des dunes. On propose d'étudier les impacts de l'érosion côtière sur les marais salés associés au cours des prochaines années.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous parle de ce projet de recherche portant sur l'érosion côtière accordé à l'Aquarium et Centre marin du golfe à Grand-Étang: