Une entente a été conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) et la MRC de Caniapiscau, visant à optimiser l’offre de services de proximité dans la région. Il s’agit d’un projet Signature innovation, développé par la MRC, pour réaliser un ensemble de projets qui mettront en valeur les caractéristiques du territoire.
Pour le maire de Fermont et préfèt de la MRC, Martin St-Laurent, cette entente permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes par le développement d’initiatives locales :
Extrait - Martin St-Laurent - Entente MRC et MAMH
L’entente s’élève à 1,1 M de dollars en tout, un montant duquel le ministère donne un peu plus de 930 000$.
L'argent contribuera à la réalisation de projets, qui viseront à apporter une diversification et une amélioration des services dans la région, en collaboration avec les acteurs du milieu. Une liste de projets a d'ailleurs déjà été établie par la MRC dans le cadre du projet Signature innovation.
Des projets qui aideront à réduire le fly-in/fly-out à Fermont, selon la députée de Duplessis
De son côté, la députée de Duplessis, qui est aussi ministre responsable de la Côte-Nord et de l’Emploi, Kateri Champagne-Jourdain, a déclaré que cette nouvelle entente pourra aider à répondre aux besoins particuliers présents dans la MRC, notamment en réduisant le nombre de travailleurs permanents non-résidents (PNR) :
Extrait - Kateri Champagne-Jourdain - Une bonne initiative pour la MRC de Caniapiscau
Les initiatives devront s’appuyer sur le caractère nordique et atypique qui distingue la MRC et qui fait sa spécificité, comprenant un lien direct avec la signature de la MRC de Caniapiscau, « Proche de l’essentiel » en contribuant au bien-être des communautés du territoire.
Lire aussi : Une campagne publicitaire pour attirer de nouvelles familles dans la MRC de Caniapiscau (novembre 2020)