Une garderie bilingue d’Ottawa est menacée de fermeture

des enfants
Selon les parents ce n'est pas évident d'avoir une place dans une garderie de la province (Photo : Unsplash/ Gabe Pierce)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 30-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 30 novembre 2022, les communautés de l'Ontario et du Canada organisent une journée nationale d'action pour mettre en valeur le travail des éducateurs en garderie. Au même moment une garderie bilingue, la Garderie Bernadette à Ottawa, est menacée de fermeture.

La garderie Bernadette est une garderie à but non lucratif, qui existe sur le campus de l’Université d’Ottawa depuis 1988. Cette garderie accueille 50 enfants, 16 employés travaillent à temps plein, mais il y a aussi des employés à temps partiel. Selon Coreen Blais, membre du Conseil d’Administration, fermer la garderie n’est pas la solution. En plus « l’ajout des garderies fixées à 10 $ par jour, il y aura une plus forte demande, surtout en ce qui concerne les étudiants ».

C’est en 2021 que l'administration de l'Université d'Ottawa a annoncé que le bâtiment abritant actuellement la Garderie Bernadette est en voie d'être démoli et qu'elle ne fournira plus d'espace physique pour que le Centre puisse continuer à fonctionner sur le campus après la démolition.

Florian Leuprecht souligne l’inquiétude des parents, des éducateurs. Il est ancien membre du Conseil d’Administration : « J’ai eu mes trois enfants qui sont passés par la garderie à différents moments, et ce qui est bien, c’est quand ma plus jeune était à la garderie l’an dernier, elle avait dans certains cas les mêmes animateurs que mon plus vieux avait il y a huit ans » - raconte Florian Leuprecht.

La Garderie Bernadette organise une pétition pour sauver la garderie que vous pouvez lire et signer ici.

L'Université d'Ottawa, n'a pas répondu à ma demande d'entrevue.

Voici le reportage de Marie Illés: