Une église de Collingwood obtient une désignation de bâtiment historique

On peut voir différents membres de la communauté de Collingwood photographiés devant l'église « Heritage Community Church ». La devanture de l'église est en briques blanches et les personnes se tiennent debouts sur les marches du parvis de l'église. Parmi les personnes présentes, on peut voir trois membres de la communauté noire de la ville venus souligner la citation du bâtiment historique.
Des membres de la communauté de Collingwood sur le parvis de l'église « Heritage Community Church » (Photo: courtoisie de Sylvia Wilson)
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 28-08-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La semaine dernière les responsables de l’église « Heritage Community Church » de Collingwood ont invité leur communauté à une célébration bien spéciale alors qu’ils annonçaient à la population que le gouvernement provincial a cité l’église comme bâtiment historique.

Ce qui distingue « l’Heritage Community Church » au niveau régional est son rôle qu’elle a joué pour la communauté noire de Collingwood et des alentours. Des centaines d’Afro-Américains ont afflué vers la Baie Georgienne au tournant du 19e siècle et « l’Heritage Community Church » a fait office de pôle spirituel pour ceux-ci.

Ben Macload, organisateur communautaire et bénévole à « l’Heritage Community Church », a expliqué sur les ondes de CFRH que la nouvelle désignation va assurer la conservation et la vocation du bâtiment à une époque où plusieurs églises sont reconverties. Pour M. Macload c’est important que les visiteurs connaissent cette partie de l’histoire et que cette église, qui n’a coûté que 15 $ à construire en 1870, continue à raconter son patrimoine encore longtemps.

Voici une entrevue réalisée par Hubert Théberge en compagnie de M. Ben Macload, bénévole à l’église « Heritage Community Church » :