Une consultation publique pour l’avenir de l’école primaire Mgr-Bouchard de Portneuf-sur-Mer

École primaire Mgr Bouchard, bâtisse grise foncée dans un stationnement vide avec un ciel bleu dégagé en arrière plan.
École primaire Mgr Bouchard de Portneuf-sur Mer. Photo: Gracieuseté Commission scolaire de l'Estuaire.
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - | 21-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 18 octobre prochain dès 19h, au gymnase de l'école Mgr Bouchard de Portneuf-sur-Mer, aura lieu une consultation publique pour décider de l'avenir de cette école.

Des membres du CA du centre de services scolaire de l'Estuaire seront sur place pour recevoir et écouter la population. Il n'y aura pas d'échanges ou d'argumentaires le soir du 18 octobre. Toute personne désirant se faire entendre dans le cadre de cette consultation peut le faire par écrit ou prendre la parole sur place le soir même. Pour ceux et celles qui désirent présenter un document ou un mémoire, il faut faire parvenir celui-ci au secrétariat général du CSS de l’Estuaire avant le 8 octobre prochain.

À la suite de cette rencontre, tous les membres du CA du centre de services scolaire de l'Estuaire vont se rassembler pour analyser les documents reçus et les opinions qui auront été émises. Le tout sera analysé pendant une rencontre en janvier 2022 ou la décision sera prise de maintenir ou fermer l'école primaire Mgr Bouchard de Portneuf-sur-Mer à la rentrée scolaire 2022-2023.

Présentement il y a 4 élèves inscrits à l'école du village, 3 du niveau maternel 4 ans et 1 élève de 4e année. La décision d'enlever le 3e cycle avait été prise avant la rentrée scolaire actuelle.

Lors de la dernière tenue de séance du conseil de Portneuf-sur-Mer, le maire du village M. Gontran Tremblay a demandé l'avis des citoyens présents pour aider le conseil à s'orienter dans leur avis décisionnel. Une citoyenne présente a expliqué au conseil à titre d'enseignante du primaire que le fait de garder une école ouverte avec aussi peu d'élèves « ça n’avait pas de bon sens ».

 Ça pas de bon sens pour les enfants, ça pas de bon sens pour le prof! Au niveau pédagogique, je trouve qu'on ne les aide pas. Je comprends que pour un village, pas d'école c'est triste, mais si on pense à ses enfants là, je vois que tu positif à aller ailleurs. 

Le conseil municipal semblait se tourner vers la même opinion que la courageuse citoyenne qui a lancé un cri du cœur de plusieurs minutes.

Madame Nadine Desrosiers, directrice générale de la commission scolaire de l'Estuaire et porte-parole officielle du centre de services scolaire de l'Estuaire, a accepté de nous parler de cette consultation :