L’Association communautaire d’Overbrook organise une levée de fonds pour les victimes de l’incendie survenu mardi 21 février dans le quartier d’Overbrook à Ottawa. L'incendie a causé d'importants dommages au bâtiment, laissant 53 personnes sans abri.
L’immeuble compte une trentaine d’unités. Le bâtiment a été évacué, plusieurs associations sont venues à l’aide des résidents touchés comme l’Association communautaire d’Overbrook, la Croix-Rouge et l’Armée du Salut. L’incendie a mis en lumière les problèmes qu’ils y avaient au sein des mises à la disponibilité de la communauté d’Overbrook. « L’Association communautaire a envoyé une lettre à tous les partenaires avec les lacunes dans les services qu’ils ont remarqués », souligne Marjolaine Provost, co-présidente de l’Association Communautaire d’Overbrook.
Dans cette lettre envoyée à Unik FM, l’association parle de lacunes notamment au niveau des soutiens en santé mentale, une direction claire sur la coordination des réponses aux incidents, une liste de ressources consolidées, un espace pour les dons et un centre de santé communautaire.
Une femme a été arrêtée par les policiers en lien avec cet incendie. Elle fait face à plusieurs accusations. Selon Marjolaine Provost il ne faut pas oublier d’autres aspects dans cette affaire.
« Apparemment, cette femme a beaucoup de problèmes de santé, mais dans Overbrook il n’y a pas de santé communautaire, il n’y a pas de programme pour les gens qui ont des problèmes de santé grave, il n’y a aucun soutien. » - Marjolaine Provost.
Les résidents ont soumis aussi l’idée d’un repas communautaire pour rassembler les victimes dans ce moment difficile et l’Association cherche aussi un lieu pour collecter les dons. Vous pouvez contacter l’Association communautaire d’Overbrook par son site internet et aussi par les réseaux sociaux. L’Association accepte encore de l’argent pour la collecte de fonds jusqu’au 5 mars.
Voici l'entrevue de Marie Illés avec Marjolaine Provost, co-présidente de l’Association Communautaire d’Overbrook :