Au cours des derniers mois, plus de 50 chanteurs, danseurs et musiciens du Cap-Breton ont participé dans la réalisation d'une vidéo pour célébrer les différentes cultures de cette région. La chanson de l'artiste J.P. Cormier intitulée Ancient and Forever a été traduite en français, micmac et gaélique pour être interprétée par des jeunes élèves de différentes écoles au Cap-Breton.
Le projet visait surtout à créer des liens entre les quatre cultures du Cap-Breton (acadien, micmac, gaélique et écossais). Nicole Deveau, enseignante en musique et propriétaire de l'école de musique Raveston à Chéticamp, était responsable du montage vidéo.
"C'est une idée que l'enseignant en musique Carter Chiasson avait eu en écoutant la chanson Ancient and Forever de J.P. Cormier. Son idée initiale aurait été de réunir des élèves du Cap-Breton pour une fin de semaine d'échanges culturelles où ils auraient parler des différentes cultures, des défis, des similarités pour finalement enregistrer la chanson et faire la vidéo. En raison de la pandémie, on a dû modifier le projet. On a traduit le texte de J.P. Cormier, divisé la chansons en parties, enseigner les parties aux élèves, envoyer des vidéos et corriger les fautes. Ça été un très long processus mais on est très fier du produit final. Depuis lundi, la vidéo a été visionnée plus de 9,000 fois sur YouTube. On est vraiment impressionné. Y'a eu des larmes et des frissons. On est tellement fiers de ce beau projet."
Nicole Deveau explique que plusieurs artistes professionnels du Cap-Breton accompagnent les élèves dans la vidéo, soit Ronald Bourgeois, Michelle Deveau, Nicole Deveau, Ashley MacIsaac, Colin Grant et Lucy MacNeil. Elle ajoute que toutes les personnes contactées étaient ravies de faire partie du projet.
D'autre part, Nicole Deveau souligne que la chanson Ancient and Forever parle de l'Île du Cap-Breton qui a accueilli différentes cultures au cours des années. La pièce parle de résilience, de travailler ensemble et de cohabiter sur une île remarquable. Mme Deveau rappelle qu'il est important de reconnaître les autres cultures qui travaillent fort pour préserver leur culture.
Par ailleurs, Nicole Deveau souhaite ardemment qu'une fois la pandémie terminée qu'on pourra réunir tous les participants du projet dans une même salle pour échanger et chanter. Elle mentionne l'importance pour les jeunes de prendre le temps de reconnaître et comprendre les autres cultures autour d'eux au Cap-Breton.
Nicole Deveau, enseignante en musique, était au micro de Radio CKJM pour parler du vidéo Ancient and Forever, un projet pour créer des liens entre les cultures au Cap-Breton: