Une centrale électrique près de Hearst évite la fermeture

La centrale élecrique de Calstock
La centrale de Calstock a été sauvé temporairement pour une année supplémentaire. Crédit Photo: Atlantic Power Corporation
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 11-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

D’après le maire de Hearst Roger Sigouin, une entente a été conclue pour garder la centrale de Calstock en marche jusqu’en décembre 2021. En octobre dernier, la compagnie Atlantic Power et le gouvernement provincial étaient toujours en discussion pour ne pas dépasser la date limite du 16 décembre. 

Le pire a été évité dans le dossier de cette centrale alimentée par la biomasse alors que les deux parties ont réussi à s'entendre sur une prolongation d’un an. Sans cet arrangement, l'établissement aurait pu fermé ses portes dès la semaine prochaine et causé la perte d'environ 25 emplois. Pour la région de Hearst, cette centrale est très importante pour l’économie ainsi que l’industrie forestière du nord de l’Ontario. Le maire Roger Sigouin se dit d’ailleurs ravi de cette entente. En entrevue avec CKGN, il a remercié le gouvernement Ford pour leurs efforts dans ce dossier. Monsieur Sigouin espère toutefois que des solutions seront trouvées en 2021 pour maintenir la centrale d’Atlantic Power à plus long terme.

Préparation au budget de 2021

En plus d’avoir révélé cette information concernant la centrale électrique, le maire Roger Sigouin a discuté de quelques dossiers abordés pendant le conseil municipal de la ville tenue mardi, dont des mises à jour portant sur le budget de l’année prochaine. D’abord, le conseil municipal de la ville de Hearst s’est engagé lors de leur rencontre de donner un montant de 6909 dollars au projet agricole régional Great Claybelt. Ce montant va d’ailleurs être considéré par l’administration de la municipalité en tant que priorité budgétaire en 2021. Questionné sur le sujet, Monsieur Sigouin dit espérer que ce projet, qui a commencé dans plusieurs communautés du Nord il y a quelques années, va continuer dans l’avenir et ajoute que les membres du conseil municipal n'ont pas eu à débattre longtemps lorsqu’il est venu le moment de l’appuyer.

Malheureusement pour l’administration de Hearst, la ville ne pourra pas soutenir financièrement tous les projets puisqu'elle va recevoir moins d’argent de la part du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario en 2021. Lors de leur rencontre, les membres du conseil municipal ont été informés que la ville allait avoir 57 300 dollars de moins comparé à l’année dernière. Le maire Roger Sigouin a toutefois indiqué que ce n’est pas la première fois que la ville de Hearst a constaté une diminution dans leurs subventions et que le montant reçu a baissé presque chaque année. L’entretien complet avec Monsieur Sigouin incluant des commentaires portant sur les lits additionnels pour les centres de soins de longue durée dans le Nord, la gérance du traitement des eaux usées et le projet d’amélioration de la sécurité à l’intersection de la promenade Fontaine et de la route 11 est disponible ci-dessous.