Les meilleurs jeunes joueurs de 20 ans et moins sont réunis à Halifax pour le Championnat mondial de hockey junior. Des milliers de partisans de partout au pays sont en ville pour encourager l'équipe du Canada qui a rendez-vous avec les États-Unis en demi-finale ce soir.
Rappelons que Connor Bedard a marqué à 5:17 de la prolongation lundi soir pour donner au Canada une palpitante victoire de 4 à 3 contre la Slovaquie et une place en demi-finale. L'attaquant de 17 ans de North Vancouver est le présumé choix au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey.
Hugues Chiasson, un grand passionné de hockey, nous parle de l'esprit de fête qui règne un peu partout en ville.
«Il y a vraiment une atmosphère extraordinaire ici à Halifax. On a des gens de toutes les provinces qui se sont fait un devoir d'être présents pour encourager le Canada. Le prodige Connor Bedard est définitivement un phénomène. Lorsqu'il est sur la patinoire, c'a cause beaucoup d'ennuis à l'équipe adverse. Le Canada et les États-Unis ont toute les deux de très bonnes chances en demi-finale. On retrouve de grandes vedettes de chaque côté.»
Hugues Chiasson s'est dit très impressionné par le rendement de l'équipe canadienne au tournoi. Il souligne que la formation du Canada compte de gros joueurs, de la vitesse et beaucoup d'habilités.
Rappelons que le Canada s'est incliné face aux États-Unis en finale du tournoi de 2021 à Edmonton lors du dernier affrontement des deux équipes au Championnat mondial de hockey junior. Le tournoi de 2022 fut remis en raison de la pandémie.
On écoute Hugues Chiasson sur les ondes de Radio CKJM nous décrire l'atmosphère au Championnat mondial à Halifax: