La pièce « Passeport » à l’affiche de l’UniThéâtre

Une deux porte en couleur jaune, avec des grands éecris par au dessus des lintaux, et deux tabeaux peints en bleu, rouge et blanc, accrochées au mur qui est à côté des portes.
Robert Suraki Watum est un dramaturge, auteur et poète Albertain d'origine congolaise (Photo: capture Elie Nkulu)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 04-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’UniThéâtre d’Edmonton présentera en février Passeport écrite par l’auteur et dramaturge Robert Suraki Watum. Steve Jodoin, codirecteur de l’UniThéâtre, a fait appel à l’écrivain Robert Suraki à y présenter cette pièce qui présente les récits de néo-canadiens qui vivent à Edmonton.

Robert Suraki Watum est un dramaturge, auteur et poète albertain d’origine congolaise. Son plus récent livre, Sur les traces du passé, présente un récit passionnant décrivant le parcours d’un homme qui a quitté le Congo et qui remonte le temps pour revisiter ses souvenirs, ses amours, sa famille, sa terre natale et le moment de son départ pour l’Europe.

Dans Passeport, l’auteur témoigne de la difficulté du déracinement. « Partir est toujours quelque chose de très difficile. Ce sont de belles histoires mises ensemble et théâtralisées » de dire Robert Suraki Watum.

Les acteurs sont originaires de plusieurs pays et racontent leurs histoires sur des musiques de l’auteur Robert Suraki Watum. La pièce prendra l’affiche du 22 au 26 février 2023.

Robert Suraki Watum, en entrevue avec Elie Nkulu :