Une année productive et bien remplie, même en temps de pandémie. C'est ce qu'a décrit Jules Chiasson, directeur général de l'Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB), à propos de l'année qui est sur le point de se terminer.
En 2021, l'AFANB a rédigé trois mémoires, le premier destiné à la réforme de la santé, l'autre sur la gouvernance locale et le troisième sur la révision de la Loi sur les langues officielles. « Ce sont trois dossiers qui touchent de près les aînés de la province », indique Jules Chiasson.
De nombreux rassemblements ont eu lieu au cours de l'année, dont l'Assemblée générale annuelle où plus d'une centaine de délégués se sont donnés rendez-vous. L'AFANB a également travaillé à la diffusion de 40 productions interactives sur divers thèmes, dont l'isolement.
L'Association francophone organisait le 15 juin dernier une table ronde virtuelle sur la maltraitance envers les aînés. Le comité d'action sur la bienveillance envers les aînés est d'ailleurs né de cette rencontre. Ce comité se réunit chaque semaine et travaille de près avec des intervenants en soins de santé et en services aux personnes aînées en vue de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie.
Jules Chiasson a remarqué une augmentation des plaintes à propos des services en français dans les foyers de soins :
La pandémie, un gros défi
L'année 2021 a toutefois été difficile du côté de la socialisation. Les réunions en Zoom ont été dures sur le moral des aînés. « On ne peut pas vraiment travailler ensemble, solidifier nos relations et progresser comme on le faisait en personne », précise le directeur général.
De plus, en raison de la COVID-19, une vingtaine de clubs de l'âge d'or sont présentement en veilleuse.
Malgré tout, l'Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick ne chômera pas en 2022. Elle souhaite organiser une tournée provinciale afin de rencontrer ses membres et ainsi réaliser un forum.
Le directeur général conclut en assurant que l'association surveillera les réformes, que ce soit en santé ou en gouvernance locale. Jules Chiasson pense aussi aux Jeux de l'Acadie 50+, qui auront lieu à Edmundston du 25 au 28 août.