La Société Saint-Pierre, fondée en 1947, a pour mission de promouvoir le développement linguistique et culturel de la communauté acadienne de Chéticamp. L'organisme donne beaucoup d'importance à la protection de l'histoire des ancêtres de Chéticamp, comme en témoigne le Musée de tapis hookés mettant en vedette la Galerie Élizabeth LeFort et la Collection Marguerite Gallant, et le Centre de généalogie Père Charles Aucoin.
Selon Lisette Bourgeois, directrice générale de la Société Saint-Pierre, le riche patrimoine acadien de la région de Chéticamp se doit d'être conservé et mis en valeur. Elle indique que la communauté de Chéticamp compte plusieurs riches traces de son passé qui représentent l'histoire et le patrimoine des Acadiens d'ici. La Société Saint-Pierre travaille pour préserver la passé et le garder en mémoire. Mme Bourgeois ajoute qu'au fil des ans, la population a pris conscience de la valeur et de l'intérêt de cet héritage.
"Il est important d'honorer notre passé et de la transmettre. Il est important de se remémorer tout ce qui a été accompli par les fondateurs et bâtisseurs de notre village. Au cours des années, Chéticamp a connu toute une évolution dans les domaines religieux, scolaire, économique, social et culturel. On doit continuer notre travail pour découvrir la magie de notre passé et se rappeler certains faits de notre histoire."
La Société Saint-Pierre invite les gens passionnés par l'histoire et la musique à l'activité "Un pas dans le passé" le mercredi soir 10 novembre à 19h00 à la salle du Club des retraités de Chéticamp. Cette activité permettra aux gens de retourner dans le passé pour découvrir les lieux particulièrement importants dans l'histoire de ce village acadien. Les artistes Sylvia LeLièvre et Marcel LeFort seront présents pour interpréter des chansons acadiennes.
Lisette Bourgeois, directrice-générale de la Société Saint-Pierre, était au micro de Radio CKJM pour parler de l'activité "Un pas dans le passé":