Un tipi dans la cour d’école Jours de Plaine

Stacey Desjardins, habillée en chandail orange et jupe noire, est debout devant un tipi blanc, le tout devant un grand ciel bleu des prairies.
L'école Jours de Plaine est la première de plusieurs écoles de la DSFM à installer un tipi permanent dans leur cour. (En photo : Stacey Desjardins, enseignante et membre du comité organisateur. Crédit : Caroline Touchette)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 24-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Un tipi a été installé dans la cour d’école Jours de Plaine à Laurier au Manitoba lors d’une cérémonie jeudi matin, un événement qui s’intègre dans les activités de la Semaine de la vérité et de la réconciliation qui débute le 27 septembre.

La cérémonie du tipi a été réalisé dans le cadre de l’engagement que s'est donnée la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) envers « la valorisation et le respect de la culture et des enseignements des peuples autochtones. ».

Le tipi en construction, sept poteaux sont érigés, deux adultes tiennent debout un poteau pendant que deux élèves attache une corde au dessus.

Les élèves de l'école Jours de Plaine aident à installer le tipi. (Photo : Caroline Touchette)

Deux aînés Anishinaabes, Roxanne et Dave Shutteworth, ont guidés la cérémonie et ont partagés des enseignements historiques et culturels du tipi auprès des élèves.

Ce projet d’installation fait aussi partie des démarches offertes à la DSFM sur l’intégration des Perspectives autochtones. Ça deviendra un lieu d’enseignement offrant aux élèves un « contexte authentique d’enseignement depuis les notions physiques de l’isolation thermique jusqu’aux valeurs des Premiers peuples. », explique la division.

Selon le directeur général de la DSFM, Alain Laberge, l’école Jours de Plaine est la première de plusieurs écoles de la division à intégrer un tipi dans sa cour d’école de façon permanente, un geste qui se fait dans le cadre des Appels à l’Action découlant des travaux de la réconciliation.

Pour Amy Gudmundson, une élève de la 12e année à l’école Jours de Plaine, c’est une grande fierté d’installer ce tipi dans la cour d’école et elle espère apprendre davantage sur les différents enseignements et perspectives autochtones.

Amy Gudmundson raconte son expérience lors de la cérémonie du tipi.

 

Stacy Desjardins, enseignante à l’école Jours de Plaine et membre du comité organisateur de l’événement et des affaires autochtones, raconte que la réconciliation se fait grâce à l'enseignement et aux efforts des écoles et des membres de la communauté. Elle note aussi que le travail n’est pas terminé et qu’il y a encore beaucoup à apprendre.

Stacey Desjardins explique l'importance de ce projet dans les écoles de la DSFM.