Un retour à la maison pour Marc-Samuel Larocque

Marc-Samuel assis à son bureau, vêtu d'un pull-over rouge et gris
Marc-Samuel Larocque, directeur général du 93,5 Codiac FM (Photo: Codiac FM)
Pierre Duguay-Boudreau - CKUM - MonctonNB | 24-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La semaine dernière marquait le début de la tenue de Marc-Samuel Larocque comme directeur général du 93,5 Codiac FM. Sous l'ancienne direction générale, la radio qui a vu naître la carrière de Réjean Claveau, Samuel Chiasson et Mathieu Friolet a connu une croissance constante au courant des dernières années. Même si Larocque a de grandes chaussures à remplir, le défi ne lui fait pas peur.   

Pour Larocque, ce poste est en fait un retour à la maison. À son époque étudiante à l’université de Moncton, c’est à CKUM qu’il a débuté son parcours radiophonique. Depuis, son cheminement l’a mené vers le journalisme et ensuite vers le monde communautaire où il a occupé un poste d’agent de communication pour la FJFNB ainsi que pour la FÉÉCUM. Ce trajet lui a permis d’accumuler des qualités de gestionnaire qu’il pourra mettre en place non loin de son alma mater. 

 

Le futur de Codiac FM

Marc-Samuel vêtu de gris devant un long corridor

(Photo: FÉÉCUM)

Malgré son évolution à travers les années, passant de Radio J à CKUM et finalement Codiac FM, la radio demeure un laboratoire professionnel pour son nouveau directeur général:

« À ses débuts dans les années 80, 90 et 2000, la radio avait pour but d’aider à former les journalistes et les animateurs. C'était vraiment un endroit où les gens pouvaient faire un bon produit, se créer un portfolio, mais aussi de déconner, avoir un laboratoire où il est permis de se casser les dents [… ] et de se développer une identité dans le monde des communications. »

Le rôle de Codiac FM devrait rester le même au sein de la communauté sous la direction de Marc-Samuel. La formation radiophonique restera au centre de la formule, tout en donnant un produit de qualité pour demeurer compétitive avec les autres radios de la région. Pour ce faire, Larocque désire que la nouvelle génération soit à la barre de la programmation de la station. 

 

Une figure respectée dans le milieu communautaire

À travers son parcours, Marc-Samuel a eu la chance de tisser des liens au sein du réseau communautaire néo-brunswickois. Ayant été omniprésent dans le secteur jeunesse, autant à la FJFNB qu’à la FÉÉCUM, il est une personnalité bien connue chez les moins de 30 ans:

« Marc-Samuel va au-delà de son travail. Il a une bonne capacité à rejoindre les gens d’un point de vue personnel et professionnel. C’est un vrai bâton de colle pour une équipe.» Nous raconte une étudiante qui a connu Larocque lorsqu’il était agent de communication à la FÉÉCUM.

 

Pour une entrevue complète avec Marc-Samuel Larocque: