Un récit audio déambulatoire raconte l’histoire de Hull

œuvre originale de l'artiste gatinois José Guénette
Cette murale représente les enfants d'une famille ouvrière, dont le père travaillait à la société de fabrication E. B. Eddy. Ce symbole historique constitue un rappel des grands feux ayant ravagé la ville de Hull à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Photo: Yamina Dagry
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 18-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

« L'histoire en flamme » est un parcours audio exploratoire. Il plonge les auditeurs dans une époque où la ville de Hull fut presque entièrement détruite par l’un des pires incendies de l’histoire du Canada durant les années 1900. 

26 avril 1900, vers 11 heures du matin, le feu se déclare dans la rue Chaudière, à Gatineau. L'incendie se propage à vitesse, et les efforts des brigades de pompiers d'Ottawa et de Hull sont insuffisants pour maîtriser les flammes qui s'activent ce jour avec rapidité. Le feu continu jusqu'à Ottawa et détruis 4 000 bâtiments tels que des manufactures, des usines et le palais de justice de Hull, avant dêtre maîtrisé. Hull nest quun amas de cendres, plus de vingt mille personnes sont sans abri.

Le récit produit par Michel Laforge, historien et Antoine Côté Legault auteur et dramaturge originaire de la ville de Gatineau nous ramène dans un passé douloureux, sur les traces des lieux disparus en fumée au cours de l'histoire de l'île de Hull, à Gatineau. Ce parcours d’une heure commence devant le 40 promenade du Portage, et donne vie aux personnages qui ont vécu ce drame.

« Le regard qu'on porte sur notre ville change lorsqu’on connaît son histoire » - Michel Laforge, concepteur sonore du projet

Rue Eddy, Hull, Gatineau

L'intersection rue Eddy, Hull. Photo: Yasmina Dagry

L'audio immersif nous fait également découvrir le personnage qui se cache derrière le nom de la rue Eddy, à Hull, un entrepreneur nommé le roi des allumettes pour sa manufacture d’allumettes et principal employeur de la ville avec 680 employés à l'époque. Voyager dans le temps pour comprendre le passé brûlant de Hull en écoutant l’audio ici .

Le projet a été réalisé en collaboration avec la Maison des arts littéraires de Gatineau (MAL)

Le reportage de Yasmina Dagry: