Tout au long de l’été, l’organisme « Vaincre la cécité Canada » tient des rallyes de cyclistes pour financer sa mission et la fin de semaine dernière, ça se passait dans notre région du côté d’Alliston.
C’était la 15e édition de l’événement nommé « Cycle for Sight » et des dizaines de cyclistes ont pris part à la randonnée. La température à jouer en faveur des organisateurs et plusieurs cyclistes des éditions précédentes ont tenu à supporter à nouveau l’événement qui a amassé plus de 90 000 $, cette année.
La docteure Larissa Moniz, qui œuvre pour l’organisme « Vaincre la cécité Canada », affirme que le rallye a pour but de financer la recherche sur la perte de vision qui touche plus de 8 millions de personnes au Canada. Toujours selon Mme Moniz, depuis 10 ans, la médecine a fait des progrès importants dans le traitement de plusieurs maladies qui affecte la perte de vision.
Pour la docteure Moniz, il est important que les efforts en recherche se poursuivent pour aider les non-voyants et les personnes qui vivent avec la peur de la perte d’autonomie liée à la cécité progressive.
Le reportage d’Hubert Théberge :