Une réunion de consultation sur le patrimoine acadien à Halifax

une feuille sur une table noire avec le logo de la FANE
Durant la discussion, plusieurs personnes ont déplorés le manque de reconnaissance de la communauté acadienne comme "communauté vulnérable" auprès du gouvernement. (Source image : Adèle Grosperrin)
Adèle Grosperrin - CKRH - HalifaxNS | 13-06-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) organise en ce moment des réunions de consultation auprès de la communauté et des organismes acadiens et francophones pour établir une stratégie provinciale concernant le patrimoine acadien.

Une rencontre a eu lieu ce matin à Dartmouth, à la librairie d’Alderney Landing, le mardi 13 juin. Une dizaine de personnes étaient présentes pour discuter de leurs souhaits et visions sur ce sujet. La réunion a débuté par une présentation de ce qu’est le patrimoine acadien, puis la consultante employée par la FANE a ouvert une discussion sur les forces et faiblesses, ainsi que sur les opportunités et menaces pesant sur la culture acadienne. Pour finir, elle a posé diverses questions aux participants sur leurs attentes.

Judy Aymar, une Acadienne présente à la réunion, était contente de voir ce projet de consultation arrivé jusqu’à Halifax.

« Pour moi le patrimoine, c’est l’histoire, notre première histoire. Et puis de là, le fait qu’à travers les années nous avons persévéré nous avons été résilient, en Nouvelle-Écosse il y a encore des Acadiens qui parlent le français, c’est un miracle, je dirais. (…) et maintenant, c’est : qu’est-ce qu’on va faire du présent ? (...), Comment va-t-on participer activement comme qu’acadien ou/et francophone ? » - Judy Aymar

Jules Chiasson, nouveau directeur de la FANE était également présent lors de cet événement.

Pour écouter l’entrevue d’Adèle Grosperrin :