Un projet d’art participatif international à Samuel-de-Champlain

dessins d'enfants accrochés sur une corde à linge devant le centre communautaire Samuel-de-Champlain
Ils sont nombreux à avoir amenés leurs dessins pour cette grande lessive. (Photo: Sébastien Caron)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 20-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 20 octobre, c'est la grande lessive au centre communautaire Samuel-de Champlain, un projet d'art participatif venu de France par le biais d'une éducatrice nouvellement arrivée au CPE du centre communautaire.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale bisannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, l'événement propose de développer un lien social grâce à la pratique artistique.

France Maillet, directeur de la programmation culturel de l'ARCf de Saint-Jean dessine pour participer a la grande lessive. Au fond on vois d'autres membres de la communauté participer en dessinant.

La grande lessive accueille les dessins de tous les membres de la communauté. (Photo: Sébastien Caron)

Pour cette grande lessive 2022, ce sont pas moins de 200 enfants qui ont participé par l'intermédiaire des garderies Francophones de la vallée et du centre Samuel-de-Champlain, mais aussi via quelques classes des écoles.

Porté par l'association régionale communautaire francophone de Saint-Jean, cet événement devrait se renouveler, c'est en tout cas la volonté de Sandrine Selway, coordinatrice des services à la clientèle du centre communautaire.

Le reportage de Sébastien Caron: