L’Alliance Jeunesse et Famille de l’Alberta Society (AJFAS), un organisme francophone à but non lucratif qui valorise la diversité culturelle canadienne, a organisé deux visites guidées, entre les enfants issues de deux différentes communautés (Edmonton et Toronto), pour leur permettre de partager les cultures et de découvrir les deux villes.
C’est dans le cadre du programme d’échanges Jeunesse Canada, conçu pour des groupes de participants âgés de 12 à 17 ans, que ces activités sont organisées. Le Global Share Support Youth Association (GSSYA), un organisme de Toronto qui aide les jeunes à partager les cultures et à développer leur leadership a été accueilli en premier Edmonton.
Un des jeunes venus de Toronto, André Ben, nous donne ses impressions :
Les participants sont jumelés avec des groupes du même âge demeurant dans une autre province ou un autre territoire. Ce programme d’échanges offre la possibilité à ces jeunes d’apprendre sur les autres, de les sensibiliser à d’autres cultures, et de développer des compétences en leadership, tout en leur offrant l’occasion de tisser des relations solides. La première visite eut lieu du 19 au 26 mai et la seconde aura lieu du 2 au 6 juin à Toronto.
Le reportage d’Élie Nkulu :