Les gens sont invités à venir cueillir des légumes dans les jardins patrimoniaux au Lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg. Le tout premier festin annuel des récoltes est prévu pour le dimanche 2 octobre.
Nadine Neima-Drover, agente de l'élaboration de produits pour l'expérience aux visiteurs, explique que cette expérience unique offrira aux participants la chance d'en apprendre davantage sur le jardinage. On prévoit un atelier de bien-être et de ressourcement. Les gens vont aussi aider à préparer un repas composé en partie de légumes récoltés directement dans les jardins du site.
On apprend que d'après les plans de Louisbourg dressés au 18e siècle, il y avait une centaine de jardins à l'intérieur de la Forteresse à l'époque. Forts des renseignements de ces documents et de leurs connaissances de l'art du jardin à la française, les chercheurs et les jardiniers de la Forteresse ont conçu et aménagé cinq jardins d'époque. Des herbes et des plantes médicinales de toutes sortes sont cultivées et utilisées à Louisbourg, comme elles l'ont été il y a 300 ans.
Par ailleurs, Nadine Neima-Drover précise que les jardins de Louisbourg constituaient une source importante de nourriture fraîche pour les citoyens. Ces potagers étaient spécialement importants lors d'années difficiles.
Nadine Neima-Drover, agente de l'élaboration de produits pour l'expérience aux visiteurs au Lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg, discute du tout premier festin annuel des récoltes sur les ondes de Radio CKJM avec notre journaliste Daniel Aucoin: