Parcs Canada a ébauché un plan directeur pour le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le temps est maintenant venu de soumettre cette ébauche à l'examen du public. Chaque parc national est régi par un plan directeur qui présente l'orientation stratégique à suivre pour sa gestion à long terme. Ce document expose la vision adoptée pour les 15 à 20 années à venir ainsi que les objectifs à atteindre pendant les 10 années de validité du plan.
Cette orientation stratégique est exigée par la loi et elle est le fruit de consultations menées auprès de partenaires autochtones, d'intervenants et d'autres partenaires ainsi que la population canadienne. Une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada, le plan directeur est déposé au Parlement. Par la suite, il devient pour le Parc national le principal outil de reddition de comptes au public.
Parcs Canada invite les gens à s'exprimer sur le prochain chapitre du Parc national des Hautes-Terres. La population peut contribuer à façonner l'avenir du Parc national en donnant leur avis sur les expériences touristiques et culturelles, la façon de préserver et de rétablir la santé du parc, les possibilités d'infrastructure, les débouchées économiques et bien plus encore. Les consultations sur l'ébauche du plan directeur du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton auront lieu jusqu'au 30 novembre 2021.
Julie Cossette, Gestionnaire par intérim de l'expérience du visiteur au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour discuter du plan directeur pour ce parc national: